Logo du Club - Retour à l'accueil

ASSOCIATION PHILATELIQUE ET CARTOPHILE
DE MILLY LA FORET ET ENVIRONS

Déclarée sous le numéro W912001645 le 4 décembre 1978
Préfecture de l'Essonne

Affiliée - n° 741 - I
Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP)
Groupement des Associations Philatéliques de Paris-Ile de France (GAPHIL)

Logo du Club - Retour à l'accueil
Menu

Accueil
Historique
Récompenses
Réunions
Bureau
Phil' de Milly
Boutique
Bibliothèque
Cartophilie
Expositions
Mail Art
Salon multicollections
Fête du timbre
Photos
Revue de presse
Adhérer
Statuts
Liens

Contacts
Envoyer un courriel au webmaster
Partenaires
 
 2013 - La Fête du Timbre prend l'air !

Affiche Après avoir célébré l'eau en 2010, la terre en 2011 et le feu en 2012 la Fête du Timbre 2013 célèbrera «L'AIR»
Afin de rendre hommage à la mémoire de Jean Cocteau, l’APCME organise un concours de Mail-Art sur le thème "Autour de Jean Cocteau".
Les réalisations seront exposées durant le week-end de la Fête du Timbre, samedi 12 et dimanche 13 octobre, salle Verveine, à côté de la mairie.
La vente anticipée des timbres, carnets et blocs prendra un caractère particulier dans notre ville... ce n'est pas du vent !

 2011 - La Fête du Timbre prend de la graine !

Affiche La Journée du Timbre est créée en France par la Fédération des sociétés philatéliques françaises en 1937. Jusqu'en 1944, cette journée est marquée par l'émission de documents philatéliques réalisés sur les timbres de l'époque avec un cachet commémoratif. Des entiers timbrés sur commande ont également été émis pour commémorer cette journée.
De 1944 à 1985, l'émission Journée du Timbre consiste en un timbre imprimé en feuille. Il porte une illustration en rapport avec le système postal (histoire, personnalité, transport, etc.).
Depuis 1985 est apparu l'usage d'émettre un carnet reprenant avec une différence le timbre de feuille. La différence a été la couleur d'un élément de l'illustration, puis la dentelure.
De 1993 à 2003, pour des raisons comptables liées à la répartition des produits de la vente, le carnet a comporté trois timbres avec surtaxe et quatre timbres sans. La surtaxe est toujours reversée à la Croix-Rouge alors que la valeur des timbres sans surtaxe est destinée à financer l'Association pour le développement de la philatélie.
Fête du Timbre depuis 1999, les timbres émis sont imprimés en héliogravure alors qu'auparavant, les émissions étaient gravées en taille-douce.
En 2004, le système est complètement modifié: les timbres ne portent plus de surtaxe. Trois types sont émis. Celui portant l'illustration la plus importante est émis sous forme de feuille et est compris dans le carnet avec les timbres des deux autres types. Les valeurs faciales correspondent à trois tarifs et sont inscrits en toute lettre dès 2005.
Depuis 2007, les produits disponibles se multiplient : trois timbres avec une valeur faciale en feuilles, un carnet de douze timbres "lettre prioritaire", 3 feuillets avec vignette autocollante et un mini bloc gommé avec timbre panoramique !

Article de presse

 Fête du Timbre 2008 - Exposition philatélique départementale

Affiche Droopy et ses amis (le loup et la girl) ont été les héros de la Fête du Timbre 2008 qui s'est dérouler dans 111 villes de France.
Organisée par la Fédération Française des Associations Philatéliques en partenariat avec l'Association pour le Développement de la Philatélie et La Poste, la Féte du Timbre mobilise 650 associations, 40 000 collectionneurs dont 3 000 jeunes afin d'aller à la rencontre du grand public.
La manifestation s'est tenue, les 1 et 2 mars 2008 à la Salle des Fêtes de Milly avec une exposition philatélique qui comprenait près d'une centaine de cadres. De nombreuses animations se sont d´roulées : un bureau temporaire de La Poste avec apposition d'un cachet spécial, un stand de mail-art, un stand de découverte du timbre, une tombola... Des souvenirs étaient en vente : une carte postale (visuel la Girl), une enveloppe (visuel Droopy) et une enveloppe spéciale pour le bloc ou le triptyque (visuel le Loup).
De quoi combler les fans de Tex Avery, les collectionneurs de tous âges, de dessins animés... et de timbres !

Photos de l'exposition - Diaporama automatique de 1 mn 30

Vernissage de l'exposition

APCME - FERME SAINT-GEORGES - ROUTE DE FONTAINEBLEAU - 91490 MILLY LA FORET

2008 - 2013 © APCME   Conditions générales